Livres | Collection Altercathos

Les éditions du Peuple Libre ont confié une collection aux Altercathos qui a pour fonction de transmettre des oeuvres culturelles méconnues et de participer à la réflexion politique.

5 ouvrages ont déjà été publiés.

Tous les livres sont disponibles en vente au café Le Simone, ou en librairie

Contact :


Luttons-nous pour la justice ? : manuel d’action politique

Luttons-nous pour la justice ? : manuel d'action politiqueEn 1943, alors que l’Europe lutte contre la barbarie nazie, la philosophe Simone Weil (1909-1943) est à Londres, chargée par le général de Gaulle de réfléchir à la reconstruction de la France.

Cet effort d’invention, à nous de le reprendre. Nous devons, à notre tour, penser les conditions et le sens de notre vivre ensemble. Quelle démocratie voulons-nous ? Voulons-nous vraiment la justice ? Qu’avons-nous donc en commun ?

« L’unique source de salut et de grandeur pour la France est de retrouver son génie au fond de son malheur – maintenant – afin d’avoir l’occasion de faire aussitôt passer cette reprise de contact dans l’action. » Simone Weil

Présenté par Pascal David, éditions du Peuple libre (juin 2017)

Acheter sur laprocure.com

Simone Weil, Désarroi de notre temps et autres fragments sur la guerre

Simone Weil, Désarroi de notre temps et autres fragments sur la guerreDès 1932, Simone Weil se rend en Allemagne, comprend ce qu’est le nazisme et devine le péril qui s’annonce. La guerre ne cessera pas d’être à l’horizon de sa pensée. En 1939, elle rompt avec le pacifisme et écrit sur les événements politiques qui déchirent l’Europe, diagnostique le sentiment le désarroi, d’anxiété et d’attente d’on ne sait quoi qui s’empare de toute une génération. Ce sont ces textes sur la guerre, écrits en 1939, qui sont ici publiés parce qu’ils permettent d’éclairer notre époque.

Présenté par Pascal David, éditions du Peuple libre (avril 2016)

En savoir plus

Acheter sur la procure.com

La catastrophe écologique : fruit pourri du capitalisme ?

La catastrophe écologique : fruit pourri du capitalisme ?Face à un système économique structurellement injuste et dévastateur, qui détruit écosystèmes et communautés humaines, comment chrétiens et écologistes peuvent-ils travailler ensemble ? En regardant en face la catastrophe écologique, sans craindre d’en nommer les causes et les conséquences, pour mieux suivre l’invitation du pape François à une conversion générale, dans notre relation à Dieu, aux autres, et à la terre. Ce recueil de textes est le fruit d’une journée de réflexion autour de l’écologie organisée en novembre 2015 par l’Observatoire sociopolitique diocésain de Toulon et la revue Limite, en écho à l’encyclique Laudato Si.

Sous la direction de Luc Richard, éditions du Peuple libre (janvier 2016)

En savoir plus

Acheter sur laprocure.com

Pour une écologie de l’espérance

Pour une écologie de l’espéranceIssu de deux conférences données en 2014 et 2015, ce texte retrace le rapport des chrétiens à la Création dans l’histoire de la théologie, et fait le lien entre les Écritures et les enjeux écologiques actuels. Ce n’est pas seulement parce qu’il y a urgence et nécessité que les chrétiens doivent aujourd’hui se pencher sur les questions écologiques, mais parce que l’amour de la création est au cœur même de leur foi et de leur tradition. Ce n’est pas la peur qui doit nous pousser à l’action, mais l’espérance. Cette réflexion sur la théologie de la Création s’inscrit dans la longue tradition des Pères et Docteurs de l’Église, abondamment cités par Fabien Revol dans son ouvrage. Loin de la vision erronée d’une tradition chrétienne qui légitimerait l’exploitation destructrice de la nature par l’homme, ces textes nous invitent à contempler et aimer la Création, puisque la présence de Dieu y est « partout tout entière[2] ».

Fabien Revol, éditions du Peuple libre, 2015

En savoir plus

Acheter sur laprocure.com

Cathos, écolos : mêmes combats ?

Cathos, écolos : mêmes combats ?« La Bible est le seul texte religieux de l’histoire de l’humanité qui canonise la biodiversité : celle-ci est une richesse confiée par le Créateur à l’homme rendu ainsi responsable. » Tiré d’une conférence donnée en octobre 2014 aux Alternatives Catholiques à Lyon, cet essai percutant, qui s’appuie sur des textes de saint François d’Assise et des papes saint Jean-Paul II, Benoît XVI et François, réaffirme la nécessaire cohérence du catholique d’aujourd’hui, qui se doit de participer aux combats pour la défense de la Création, contre l’engrenage de la déshumanisation et la loi de l’idole Argent.

Patrice de Plunkett, éditions du Peuple libre (juin 2015)

En savoir plus

Acheter sur laprocure.com