La catastrophe écologique : fruit pourri du capitalisme ? à paraître le 4 mai aux Altercathos

Ce 4 mai sort en librairie l’ouvrage collectif  La catastrophe écologique, fruit pourri du capitalisme ? sous la direction de Luc Richard. L’ouvrage sera bien entendu disponible aussi au Simone (http://lesimone.fr/cafe), où vous pourriez bien retrouver des auteurs pour vous le dédicacer…

 

Face à un système économique structurellement injuste et dévastateur, qui détruit écosystèmes et communautés humaines, comment chrétiens et écologistes peuvent-ils travailler ensemble ? En regardant en face la catastrophe écologique, sans craindre d’en nommer les causes et les conséquences, pour mieux suivre l’invitation du pape François à une conversion générale, dans notre relation à Dieu, aux autres, et à la terre. Ce recueil de textes est le fruit d’une journée de réflexion autour de l’écologie organisée en novembre 2015 par l’Observatoire sociopolitique diocésain de Toulon et la revue Limite, en écho à l’encyclique Laudato Si.

Les auteurs : 

 • Patrice de Plunkett est journaliste et blogueur, auteur de Cathos, écolos, mêmes combats ? (Peuple libre) et de Face à l’idole Argent la révolution du pape François (Artège).

• Kevin Victoire, journaliste indépendant est contributeur à la revue Limite et au comptoir.org

• Thierry Jaccaud, ingénieur en gestion de l’environnement de formation, est rédacteur en chef de la revue L’Écologiste, édition française de The Ecologist.

• Marie Frey est journaliste indépendante sous le pseudonyme de Mahaut Herrmann, collaborant avec La VieReporterre et Prier.

• Cyrille Frey est ornithologue, chargé d’études en association de protection de la nature.

• Olivier Rey est chercheur au CNRS, mathématicien et philosophe. Il a enseigné les mathématiques à l’École polytechnique et enseigne aujourd’hui la philosophie à l’université Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de l’essai Une question de taille (Stock).

• Monseigneur Dominique Rey est évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, auteur de Peut-on être catho et écolo ? (Artège).

 

Contact presse : Galia Loupan 06 31 44 96 99

 

Auteur : Floriane
Partager cet article sur :  Google +  Facebook  Twitter

10 réflexions sur “ La catastrophe écologique : fruit pourri du capitalisme ? à paraître le 4 mai aux Altercathos ”

    1. Bonjour, vous pouvez commander ce livre chez votre libraire ! Et il est en rayon à la librairie Procure de Lyon.

  1. La table ronde au titre volontairement provocateur  « La catastrophe ecologique, fruit pourri du capitalisme ? », etait par Paul Piccarreta, directeur de la redaction de la jeune revue d ecologie chretienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *