L’association

Les Altercathos Les Altercathos

 

Nous sommes une association de laïcs lyonnais qui n’a pas une vocation cultuelle mais culturelle. 

Ni parti politique ni succursale d’une paroisse, notre association réunit des citoyens soucieux de se former aux questions politiques et sociales contemporaines. 

“Alternatives” parce que la vie politique commence dans la manière que nous avons de tisser des liens, de former des communautés vivantes et ouvertes (familles, associations, entreprises). La vie politique n’est que secondairement ce à quoi on la réduit trop souvent : la représentation partisane nationale. Nous croyons que le savoir et la culture peuvent nourrir des pensées originales, irréductibles aux postures partisanes.  

“Catholiques” non pas parce que nous voudrions défendre une identité comme on brandit un étendard, mais parce que nous assumons notre enracinement dans la tradition réflexive de l’Eglise. La Doctrine Sociale livre des concepts politiques qu’il est urgent de méditer : le Bien Commun, la Destination Universelle des Biens, la Subsidiarité, la Participation, l’Option préférentielle pour les pauvres.  Le catholicisme n’est pas pour nous une identité à défendre, il est d’abord une exigence consistant à lier le particulier et l’universel.  C’est pourquoi il peut s’exprimer aujourd’hui dans le souci écologique, à travers une encyclique comme Laudato Si, qui s’efforce d’articuler les biens individuels au bien universel qu’est le climat. 

Contre toute forme de cléricalisme, nous voulons développer le laïcat pour donner sens à la laïcité.  

Nous organisons des conférences, des ateliers de réflexions, des formations diverses et variées, des soirées Poésie, chansons, des expositions. N’étant pas un parti politique, nous ne prétendons pas défendre une ligne, mais réunir des hommes de bonne volonté, catholiques ou non, autour d’une réflexion critique sur le Bien commun. 

Tous nos événements sont ouverts à tous.

Nous avons ouvert au printemps 2016 « Le Simone », café associatif culturel et espace de coworking ouvert à tous. Le Simone se trouve au 45 rue Vaubecour – Lyon 2, à côté de la gare Perrache (plus d’information sur www.lesimone.fr ).

Les éditions du Peuple Libre nous ont également confié une collection, « les altercathos », qui a pour fonction de transmettre des oeuvres culturelles méconnues et de participer à la réflexion politique. Deux premières parutions sont à mentionner pour 2015 : « Cathos, écolos : mêmes combats ? » de Patrice de Plunkett et « Pour une écologie de l’espérance », de Fabien Revol, issues toutes deux de conférences originales données par leurs auteurs aux Altercathos. Les ouvrages publiés dans la collection « les altercathos» sont disponibles en Librairie, en particulier à la Procure. 

Association loi de 1901, créée en septembre 2011 à Lyon.

Contact :