Le Simone

Le Simone est tout à la fois un café associatif et un espace de coworking – lieu de travail accueillant une communauté d’auto-entrepreneurs, créateurs d’entreprise et travailleurs indépendants.

“Culture, convivialité et création” sont les trois grands piliers du Simone.

“Culture” car nous voulons nourrir la soif de savoir qui existe aujourd’hui chez les jeunes. Même si notre génération se sent déshéritée, le désir de redécouvrir notre patrimoine culturel nous anime.

“Convivialité” car nous désirons nous ouvrir au monde, créer une ambiance propice au partage et au débat. L’espace de coworking permet de rompre la solitude des travailleurs et de produire une émulation féconde. Pour Ivan Illich, la convivialité est un mot très important : c’est ce qui permet à nos existences de n’être pas limitées au travail, en les ouvrant à la dimension anthropologique fondamentale de la relation à l’autre.

Coworkeurs coworking lyon

“Création” car nous ne voulons pas seulement nous approprier notre héritage culturel, mais nous voulons participer à son renouvellement : production artistique, écriture d’articles et publication de livres pour diffuser des idées et des modes de vie nouveaux, mais aussi création d’entreprises, puisque l’activité de coworking abrite généralement des créateurs d’entreprise, qui bénéficient ainsi à la fois d’une zone silencieuse où travailler, et d’une zone conviviale où échanger avec d’autres.

Nous sommes accompagnés par un comité d’entrepreneurs, le CCES (Comité des chefs d’entreprise du Simone), dont les membres mettent bénévolement leurs compétences (management, commerce, droit…) au service du développement du Simone.

www.lesimone.fr

 

L’association

Nées à Lyon en 2011, les Altercathos est une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir l’engagement des laïcs dans la cité. A l’occasion de plusieurs ateliers de discussions, de conférences, et de débats, nous désirons examiner les enjeux politiques contemporains à la lumière de la doctrine catholique, tout en élaborant un discours audible pour le monde qui nous entoure.

Pour ce faire, chaque mois est consacré à un problème politique ou social précis (la prison, le libéralisme, le terrorisme, l’écologie, la place des femmes, la santé, l’euthanasie, etc.), à propos duquel nous organisons une série de conférences, qui se concentre sur un aspect plus pratique et plus précis du problème soulevé.

Au travers du Simone, nous répondons à la double vocation de notre association : construire du sens et favoriser l’engagement au service de notre société. “Culture” et “activité professionnelle” ne sont pas deux vocations juxtaposées du lieu, mais bien une même volonté du Simone de s’inscrire au cœur de la Cité. Nous prenons le parti d’afficher notre enracinement catholique, parce que pour nous cela veut dire « universel ». Ouvert à tous, le Simone n’est pas un espace cultuel mais culturel.

 

Simone weil

Pourquoi « le Simone » ?

Nous avons choisi ce nom en référence à Simone Weil, figure universelle de la pensée engagée dans l’action. En elle peuvent se reconnaître les partisans de gauche comme de droite, les chrétiens comme les non-chrétiens, les militants politiques comme les mystiques. Elle a su incarner à la fois la rigueur de la pensée et la force de l’engagement politique au service des plus pauvres.

Simone Weil a œuvré à la création d’une forme d’université populaire à Bourges, après avoir lancé en 1935 son appel “Pour la création d’une université ouvrière”. De même, le Simone, en tant que lieu de formation autogéré des Alternatives catholiques a vocation à instruire le plus grand nombre au sujet des enjeux politiques et sociaux actuels. L’enjeu de fond est de lutter contre ce que Simone Weil appelait, reprenant Marx, “la division dégradante du travail en travail intellectuel et travail manuel”. Ainsi nous voulons rejoindre son projet lorsqu’elle disait : “Ce que nous voulons faire, ce n’est pas une série de conférences, c’est une entreprise d’instruction mutuelle”.

 

 

Pour nous contacter :
Contact général :
Contact café : – 04 69 70 46 89
Contact coworking :