Les Alternatives Catholiques

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Atelier de formation | Laboratoire d'action – Cafรฉ & Coworking "Le Simone" ร  Lyon

Catholiques debout !

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Publiรฉ le 23 avril 2016 1 commentaire

Sur un point, au moins, la rรฉalitรฉ du mouvement Nuit Debout est fidรจle ร  sa promesseย : transformer la place publique en agora, ce lieu vital dโ€™รฉchange au cล“ur de la Citรฉ. Les philosophes avaient coutume dโ€™y faire leurs plus prolifiques promenades, voici la mienne.

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Sauvons la dรฉmocratie par le dรฉsordreย !

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Ceux qui dรฉnient, sous prรฉtexte de dรฉsordre, ce nouveau statut ร  la place de la Rรฉpublique se font une idรฉe trop lisse de ce que les Grecs appelaient agora. Lโ€™agora cโ€™รฉtait la place du marchรฉ et la place du marchรฉ, รงa nโ€™a jamais รฉtรฉ le Palais du Luxembourg. La consultation dรฉmocratique grecque nโ€™avait rien de ce flegme post-digestif qui distingue aujourdโ€™hui nos auditions parlementaires. On sifflait, on huait, on invectivait. On dรฉbattait, certes, mais en รฉpuisant les registres de lโ€™affrontement. Il faut sโ€™imaginer du bruit, un style plutรดt poissonnier et, de temps ร  autres, un grand orateur qui avait la sagesse dโ€™engager, en renfort de son talent, quelques gros bras quโ€™il dispersait dans les foules. En un mot, on cherchait partout ร  convaincre mais aussi ร  intimider. Et pourquoiย ce dรฉsordre ? Parce quโ€™on รฉtait en dรฉmocratie et quโ€™on avait le ferme sentiment de lโ€™รชtre. Possรฉder ร  plein ce sentiment quโ€™un avenir commun doit รชtre dรฉcidรฉ et pas seulement laissรฉ ร  dโ€™autres, cโ€™est quelque chose qui mobilise lรฉgitimement les passions. Et cela suffit pour dire quโ€™il nโ€™y a pas de santรฉ dรฉmocratique sans une part nรฉcessaire de dรฉsordre. Cela allait de soi pour un Grec et cela redevient une รฉvidence pour nous. Un trouble dรฉlibรฉrรฉ ร  ยซย lโ€™ordre publicย ยป nous rappelle quโ€™une dรฉmocratie trop tranquille recรจle un mensongeย : qui sโ€™en plaindraย ? Pas de dรฉmocratie sans dรฉsordre, cela veut direย : sans possibilitรฉ de contester lโ€™ordre qui naรฎt de lโ€™indiffรฉrence. Pour tous ceux qui, dans toute la diversitรฉ de leurs opinions, espรจrent en une dรฉmocratie rรฉelle, Nuit Debout a remportรฉ cette premiรจre bataille : avoir enfin un lieu oรน se rassembler pour mettre symboliquement et publiquement un terme ร  lโ€™indiffรฉrence, pour en finir avec ce consentement dรฉpressif ร  un avenir non-dรฉbattu, non dรฉcidรฉ, et qui par consรฉquent ne nous engage pas. Un lieu pour affirmer que tout ce qui conspire au dรฉsengagement, au confort dโ€™une dรฉlรฉgation aveugle du pouvoir et ร  la commoditรฉ dโ€™un calme bien poli sera combattu comme le symptรดme dโ€™une maladie mortelle, mais dโ€™une maladie dont on a choisi de ne pas mourir.

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Occuper la place publique et lutter contre sa privatisation fasciste.

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En faisant naรฎtre une agora au cล“ur de chaque ville, Nuit Debout a installรฉ partout les conditions dโ€™un dรฉsordre dรฉmocratique providentiel. Il serait magnifique que tous ceux qui ont un mot ร  dire ou un cล“ur ร  vider se sentent libre dโ€™y participer. Mais, parce que ces agoras sont authentiques, elles sont aussi des lieux dโ€™intimidation. Beaucoup hรฉsitent ร  rejoindre le mouvement ou sโ€™y refusent, tout simplement parce que cela leur demande trop dโ€™efforts de se sentir les bienvenus. Il y a ici une injustice qui sโ€™adresse au plus grand nombre : la transformation des places en agora, par bien des cรดtรฉs, ressemble ร  une privatisation gauchiste de lโ€™espace public. Si lโ€™on nโ€™est pas du sรฉrail et quโ€™on ne tient pas ร  le devenir, il faut beaucoup de persรฉvรฉrance pour ne pas rรฉduire sa rencontre avec les Nuit Debout au clichรฉ, bien commode, de la ยซย kermesse gauchisteย ยป. Sur place, en effet, le regard est immรฉdiatement attrapรฉ, voire tenu en joue, par un marketing offensifย : celui de la rรฉvolution des mล“urs, qui renvoie moins ร  lโ€™usine quโ€™ร  lโ€™avant-garde des arriรจres cuisines de la rue de Solfรฉrino. Le moindre bout de bitume ou de carton semble rรฉquisitionnรฉ pour faire la promotion de morales sectaires ou dรฉrisoires, le plus souvent dans un sabir autoรฉrotique dโ€™apprenti sociologue, et tout cela avec un rigorisme catรฉchรฉtique qui ferait pรขlir un dominicain du XIIIรจme siรจcle. Concluant leur alliance avec les marginaux les plus alcoolisรฉs ou les plus sรฉniles, ces camarades gauchistes qui font de Nuit Debout leur vitrine entendent intimider le monde avec des injures prรฉventives contre le ยซย fascisteย ยป, mot stupide quโ€™ils dรฉfinissent encore moins que les autres.

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Petit manuel de lutte anti-fasciste.

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Rendons-leur briรจvement ce serviceย pour montrer quโ€™une dรฉfinition concrรจte du fascisme leur tend un miroir peu flatteur. Le fascisme historique, au point de vue moral, nโ€™est pas autre chose quโ€™une insurrection de perdants qui, gonflรฉs par lโ€™รฉnergie du ressentiment, parviennent ร  changer les rรจgles dโ€™une sociรฉtรฉ afin dโ€™y faire figure de vainqueurs, le temps dโ€™une pรฉriode dโ€™exception. On comprend avec cela lโ€™intรฉrรชt du gauchiste moralisateur pour la situation dโ€™exception que reprรฉsente Nuit Deboutย : une occasion rรชvรฉe pour convertir son incapacitรฉ ร  la norme, quelle quโ€™elle soit au fond, en marque de noblesse. Tout cela confirme efficacement cette idรฉe dรฉjร  bien รฉprouvรฉe, que la seule forme vivace du fascisme stricto sensu, cโ€™est celle qui procรจde de la haine dรฉsespรฉrรฉe du militant rose-brun : pro-minoritaire par intรฉrรชt, expert รจs causes perdues par vocation, et apรดtre forcenรฉ de la dรฉconstruction par nรฉcessitรฉ de sauver son honneur. Pour dรฉsarmer nos soupรงons contre son vampirisme de dรฉpressif, il a trouvรฉ son juif dans le ยซย fascisteย ยป improbable quโ€™il brutalise ร  longueur de tempsย : le type qui colle ร  peu prรจs ร  la norme et qui ne lui avait rien demandรฉ. On a envie de donner ร  ce camarade pรฉcheur, pris dans lโ€™ivresse du ressentiment, le conseil quโ€™on a pour soi-mรชme et quโ€™on ferait ร  un frรจreย : admettre une faiblesse et confesser son orgueil. Mais on passe lรขchement son cheminย ! Reste que, pour beaucoup, la dรฉcouverte du mouvement dรฉmocratique quโ€™est Nuit Debout prend la forme de ce nez-ร -nez dรฉcourageant avec le ยซย fascismeย ยป. On doit le regretter dโ€™autant plus amรจrement que ce mouvement sโ€™ancre lรฉgitimement ร  gauche. Il est le fruit dโ€™une lutte sociale authentique et avait besoin, pour naรฎtre, dโ€™un certain art de former des ยซย rรชves publicsย ยป, ce qui nโ€™existe absolument pas ร  droite. Ces difficultรฉs sont peut-รชtre lโ€™occasion dโ€™une autocritique pour laย gauche, la droiteย et ceux qui sโ€™y reconnaissent encore : incapacitรฉ de neutraliser une persistante nรฉvrose dโ€™รฉchec ร  gaucheย ; incapacitรฉ ร  rassembler qui que ce soit autour dโ€™une utopie, ou ร  dรฉfaut dโ€™un simple espoir, ร  droite.

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Derriรจre le miroir.

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Quand bien mรชme la vitrine du mouvement Nuit Debout serait fortement dissuasive, on gagne vraiment ร  dominer ses angoisses de contagion pour y entrer. On pourrait mรชme dire quโ€™y entrer constitue dรฉjร  une sorte de programme commun des plus prometteurs. Cela suppose un double effort, bien plus exigeant que rรฉunir cinq cents signatures et passer chez le coiffeur : surmonter ses clichรฉs alors mรชme quโ€™ils sont confirmรฉs et tรขcher de se rendre vรฉritablement disponible. Pour cela il faut du temps, cโ€™est vrai, mais surtout il faut trouver la volontรฉ de dรฉterrer lโ€™espoir quโ€™on sโ€™รฉtait stupidement interdit de placer en son prochain. Une fois entrรฉ, que dรฉcouvre-t-onย ? On dรฉcouvre aussitรดt que nous avons tous un besoin profond dโ€™รฉchanger librement, sur un forum rรฉel et pas seulement entre amis, sur des questions sรฉrieuses qui nous prรฉoccupent. On dรฉcouvre des enjeux politiques et sociaux quโ€™on connaissait mal et qui interpellent constamment notre sens de la justice. On dรฉcouvre quโ€™il y a un plaisir plein de sens ร  sโ€™รฉcouter les uns les autres. On sโ€™indigne et on rit ensemble, on sโ€™affronte aussi, on essaie partout de se convaincre. En un mot, on travaille ร  redevenir grecย : capable de se passionner publiquement pour le bien commun. Dans un lieu parfois hostile, certes, mais qui accorde une place รฉgale ร  chacun. On dรฉcouvre aussi, et cโ€™est peut-รชtre le meilleur, que la dรฉmocratie repose sur une forme originale dโ€™amitiรฉ, qui a besoin de tels lieux pour sโ€™exprimer. Lโ€™humour perpรฉtuel de ces scรจnes dโ€™agora rรฉvรจle bien la richesse unique du mouvement. Je prends un exemple qui mโ€™a particuliรจrement frappรฉ. Je me suis retrouvรฉ ร  parler, hier, avec une militante anti-spรฉciste vegan (alimentaire et vestimentaire) qui รฉtait de surcroรฎt fรฉministe intersectionnelle et lesbienneย ; moi, un sobre mรขle blanc, catholique, attirรฉ par les femmes, amateur de bonnes viandes et de surcroรฎt passionnรฉ de corrida. Rรดdรฉ aux usages quโ€™implique ce genre de situation, je mโ€™รฉtais prรฉparรฉ ร  ce que la conversation tourne court aprรจs seulement trois minutes de curiositรฉ malsaine, chacun voyant un signe avant-coureur de la catastrophe dans lโ€™ล“il jaune et la bave aux lรจvres de son interlocuteur. Rรฉsultatย ? Une bonne demi-heure de controverse joyeuse, respectueuse et bien argumentรฉe, qui aura presque accouchรฉ dโ€™un compromis satisfaisant en matiรจre dโ€™รฉthique animale. Cโ€™รฉtait pour chacun lโ€™expรฉrience rรฉgรฉnรฉratrice dโ€™une amitiรฉ sociale inespรฉrรฉe : la satisfaction pour moi de ne pas รชtre un cannibale papiste hรฉtรฉro-beauf et, pour elle, une รฉniรจme lesbienne hystรฉrique qui se venge dโ€™un truc. Nous ne nous sommes quittรฉs quโ€™aprรจs un dรฎner vegan, quโ€™elle mโ€™a offert pour me prouver quโ€™il y a aussi des plaisirs simples derriรจre les vertiges de lโ€™idรฉologie.

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La place des catholiques dans la convergence des luttes

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Cโ€™รฉtait effectivement dรฉlicieux, mais je nโ€™ai regrettรฉ quโ€™une choseย : ne pas pouvoir lui rendre convenablement cette invitation. Dโ€™abord, parce quโ€™il aurait รฉtรฉ triplement indรฉcent de lโ€™inviter ร  dรฉcouvrir les mรฉrites de la gardiane de taureau aprรจs une bonne corrida. Mais il y a dans cette incapacitรฉ de rendre la pareille un dรฉsรฉquilibre plus significatif, qui indique que jโ€™occupe aujourdโ€™hui une place trop prรฉcaire dans lโ€™arรจne de Nuit Debout. Si les catholiques, qui sont de tout bord mais partagent une mรชme expรฉrience du bien commun, sโ€™organisaient pour y รชtre davantage ยซย visiblesย ยป ce serait bien diffรฉrentย : nous pourrions rรฉpondre ร  cette invitation au dialogue de la meilleure des faรงons, en apportant quelque chose dโ€™original et de consistant. Cโ€™est une certitudeย : les catholiques ont des choses ร  dire sur tous les sujets qui sont et seront agitรฉs sur lโ€™agoraย : ils ont donc le droit dโ€™y prendre la parole. Ils ont en tout cas le devoir de ne pas rester indiffรฉrents devant ce qui sโ€™y manifeste confusรฉment : ร  la fois un cri de souffrance et lโ€™espoir joyeux dโ€™une nouvelle expรฉrience dรฉmocratique. Il se pourrait que les pรฉriphรฉries soient aujourdโ€™hui dans les places du centre ville. Simone Weil pourrait servir ici de patronneย : elle savait participer de maniรจre fรฉconde ร  lโ€™occupation dโ€™un lieu. Jโ€™รฉtais heureux de trouver sur lโ€™รฉtal dโ€™un รฉditeur libertaire, place de la Rรฉpublique, un petit livre dโ€™elle que je cite pour finir. Lโ€™hรฉroรฏne commune du catholique et du libertaire nous invite ร  prendre courageusement notre part dans la convergence des luttesย :

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ยซย Dans ce mouvement, il sโ€™agit de bien autre chose que de revendication particuliรจre, si importante soit-elle. Il sโ€™agit aprรจs avoir toujours pliรฉ, tout subi, tout encaissรฉ en silence pendant des mois et des annรฉes, dโ€™oser enfin se redresser. Se tenir debout. Prendre la parole ร  son tour. Se sentir des hommes pendant quelques jours. Indรฉpendamment des revendications, cette grรจve est une joie. Une joie pure. Une joie sans mรฉlange ยป.

S. Weil,ย ยซย La vie et la grรจve des ouvriรจres mรฉtallosย ยป, juin 1936.

Camille RHONAT
Professeur de philosophie, membre des Alternatives Catholiques

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