N°16 — Jésus à la coupe du monde de foot

Jésus et la coupe du monde

 

Bonjour à tous et bienvenue pour le 16e volet du Swag et Sainternet ! Vous êtes sans doute vous aussi plongé dans une ambiance de coupe du monde, et ne pouvez plus faire un pas dans la rue sans voir une affiche, ouvrir un journal sans voir une info, vous connaissez malgré vous la liste des joueurs ; si vous êtes catho, vous avez sans doute été inondé des nouvelles sur ce joueur de foot catho et des pétitions pour suspendre la coupe du monde à cause des expulsions de populations pauvres qu’elle entraîne. Bref, la coupe du monde partout, partout, partout.bfmtv

 

Une vidéo postée par BFMTV m’a cependant fait me poser la question suivante : quels rapports peut-on établir entre Jésus et la coupe du monde ? Voici la vidéo en question.

Vous admettrez qu’elle a quelque chose d’un peu angoissant : 36 secondes de prises de vue silencieuses sur un Jésus éclaboussé de bleu d’un côté et de rouge de l’autre. Et puis comme ce n’est pas vraiment dans nos habitudes ici de décorer nos Jésus pour les événements sportifs, on a tendance à trouver ça un peu étrange.

 

Pour autant, si on creuse un peu le rapport entre Jésus et le foot, on trouve des choses assez intéressantes. On commence par exemple avec ces figurines de Jésus jouant au foot, qui sont sans doute à mettre en lien avec l’idée que Jésus est toujours avec nous (thème typiquement américain dont on a déjà parlé dans la Newsletter sur le dark side de Jésus sur Internet) :

Jésus est mon coach

3000154

 

 

Jésus jouant au foot avec sa panoplie + sa couronne d’épines

319oSYapIwL

 

« Ah, on choisit les équipes ? Prends Jesus »

 

Jesus

 

Jésus jouant au foot avec des petits enfants

jesus_with_soccer_team_zdinak

 

 

Bon donc on constate que ce thème est très présent, et que Jésus a déjà une longue histoire avec le foot sur Internet. Ca ne s’arrête pas là : l’image de Jésus jouant au foot est à lier d’une part, comme on l’a dit, à l’idée qu’il est toujours avec nous…

Devant toi, derrière toi, je suis toujours à tes côtés

JesusPlayingSoccer

 

Et d’autre part, à l’idée que Jésus est comme un gardien de but dans nos vies ; dans cette métaphore moderne et poétique, le ballon représente les mauvaises choses qui pourraient nous arriver, et  Jésus est le goal qui va les arrêter pour nous protéger (en toute logique, nous sommes donc la cage).

Jésus sauve

jesus_saves_soccer_greeting_card-re31e7d8bf201499f876bc0f0b6072bbc_xvuak_8byvr_512 1000x1000

JesusSavesSoccerSquare

 

 

Cette image a cependant suscité de grandes interrogations chez plusieurs chrétiens, qui s’en sont remis à Internet pour trouver la réponse à ces questions existentielles :

Quels sports faisait Jésus ? Ou bien peut-être qu’il ne participait à aucune compétition d’athlètes ?

(Réponse : « C’était un champion du surf, et il savait aussi marcher sur l’eau« )

yaho3

 

Jésus a-t-il déjà été membre d’une équipe de foot ?

yahoo

 

Et ça va jusqu’aux questionnements les plus incroyables :

Est-ce que ce serait  un péché d’aller dans un bar pour regarder le match mais sans boire d’alcool ?

yahoo2

 

 

 

soccer-jesus-on-church1Donc en fait, Jésus et le foot c’est très sérieux. Et même si le foot tel que nous le connaissons est né très longtemps après l’an 33, on constate qu’à nouveau on y a mêlé le Christ. D’ailleurs, même le Pape a fait le parallèle l’autre jour :

Pour le pape François, qui recevait samedi près de 60.000 sportifs italiens, il n’y a pas de place pour des vies tièdes, de « médiocres matchs nuls ».

« J’ai entendu dire que vous m’avez désigné capitaine » a relevé le pape, aussi comme capitaine je vous exhorte à ne pas vous enfermer en défense mais à venir en attaque, à jouer ensemble notre match, qui est celui de l’Évangile ! »

Et il a ajouté : « S’il n’y a pas de sport en paroisse, il manque quelque chose« 

vatican

Voilà ! Si la coupe du  monde vous gagne aussi, vous n’avez plus qu’à acheter votre figurine de Jésus jouant au foot (disponible ICI) et  à monter l’équipe de foot de votre paroisse !

Par ailleurs, n’oubliez pas que le Vatican a une équipe de foot, bien que celle-ci ne soit pas membre de la FIFA ni de l’UEFA et donc ne puisse pas participer à la coupe du monde ; les joueurs sont des gardes suisses et des gens qui travaillent au Vatican.

<————- tout savoir sur l’équipe de foot du Vatican pour briller en société

A la semaine prochaine !

Swag et Saintement vôtre,

Khagnine (défense extérieur droit)

Khagnine
Auteur : Khagnine
Chercheuse de fragments improbables de chrétienté sur le Net au service des Alternatives Catholiques. Je sévis aussi sur Twitter.
Partager cet article sur :  Google +  Facebook  Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.