ยซ Si quelquโun prรฉtend avoir la foi, alors quโil nโagit pas, ร quoi cela sert-il ? ยป, sentence sans compromis de saint Jacques qui sโรฉtonne et sโemporte contre ceux qui prient pour leurs frรจres, mais ne font pas ce qui est ร leur portรฉe, contre ceux qui prient pour les misรฉreux, et dont lโargent dรฉborde des coffres, contre ceux qui prient pour la paix, et votent en faveur de la guerre. Lโรglise aussi a parlรฉ en ce sens, et nous nous sommes donnรฉs lโhumble mission, aux Alternatives Catholiques, de transmettre ce message, de lโรฉtudier, et de lโenseigner. Aussi avons-nous pris lโhabitude dโinsister sur lโengagement concret, lโaction, la participation des catholiques au monde qui les entoure et les sollicite afin que la Parole de Dieu poursuive sa course. Et voici quโaprรจs avoir prรชchรฉ la rencontre et lโaction comme moyen privilรฉgiรฉ dโรฉvangรฉlisation, nous sommes contraints ร un confinement. Cette fois-ci, nulle dissimulation hypocrite, nulle fuite des responsabilitรฉs dans le fait de rester au chaud. Les catholiques de divan que nous sommes seraient presque dรฉstabilisรฉs : pour une fois, la meilleure maniรจre de sauver des vies est de rester chez soi !
Mais chez-soi, ou dehors, lโappel demeure le mรชme et, une fois de plus, le divan nous rejette, car nos responsabilitรฉs sont immenses et rรฉsident dans lโactivitรฉ la plus passive qui soit : la Priรจre. La Priรจre est un paradoxe : elle est la plus efficace et pourtant la plus inactive des actions, la plus faible et la plus puissante, la plus discrรจte dans ses moyens et la plus รฉclatante dans ses effets. Lointaine voisine du confinement, elle trouve son efficace dans la passivitรฉ ! Prier est notre mission, car pour ceux qui ne savent pas parler ร Dieu โ mais savons-nous lui parler ? โ ou pour ceux qui ne pensent pas ร lโappeler, nous sommes des mรฉdiateurs. Prier pour la fin de lโรฉpidรฉmie, pour les soignants et les travailleurs, pour le salut des รขmes, voilร notre mission. Prier pour que le confinement des corps soit aussi lโoccasion, pour la multitude, dโun confinement des cลurs. Prier pour la priรจre, en somme. Pour que chacun trouve Dieu au fond de sa chambre โ Dieu aurait-il lu Pascal ?
Nous sommes tous, prรชtres, prophรจtes et rois. De la royautรฉ, nous avons prรชchรฉ la mission dans lโapplication de lโenseignement social de lโรglise qui nous appelle tous ร nous sentir responsables de tous nos frรจres. Il est temps de nous rappeler notre rรดle de prรชtre, cโest-ร -dire de mรฉdiateur pour le peuple. Croire en Dieu cโest croire en la puissance de la priรจre, en sa puissance par dessus-tout. Car la priรจre nโest pas seulement une forme sanctifiรฉe du dรฉveloppement personnel, mais elle doit prendre, en ces temps particuliers, la forme de la demande, de la requรชte, de la supplication. Lyon a รฉtรฉ sauvรฉe par la priรจre, il ne tient quโร nous quโelle le soit de nouveau, car Dieu รฉcoute toujours …