[EXPO] Carnet de voyage en Syrie, par Katharine Cooper

Le Simone accueille, du 6 au 31 janvier, une exposition tirée du livre Peuples persécutés d’Orient : carnet de voyage de Palmyre au Champs de Merles, de Katharine Cooper (photographe) et Pierre-Alexandre Bouclay (reporter).

L’exposition retrace la partie du voyage en Syrie : Damas, Ma’aloula et Palmyre. 

Katharine Cooper signera quelques exemplaires de son livre à l’occasion du vernissage qui aura lieu le jeudi 12 janvier à 18h. Ce sera également l’occasion de découvrir ses photographies et d’échanger avec elle autour d’un verre au bar du Simone !

Peuples persécutés d’Orient : carnet de voyage de Palmyre au Champs de Merles (éd. du Rocher)

De la Syrie au Kurdistan irakien, des chrétiens de Maaloula aux Yézidis d’Irak, des peshmerga kurdes aux habitants serbes des enclaves assiégées du Kosovo, Katharine Cooper et Pierre-Alexandre Bouclay, mêlant leurs photos et leurs textes, fixent pour toujours les sentiments qui habitent ces populations malheureuses, victimes des politiques déréglées et des « lâchetés occidentales ». Un authentique carnet de voyages poignant qui nous conduit de Palmyre au Champ des Merles au Kosovo.

Photographe réputée d’origine sud-africaine, Katharine Cooper est lauréate en 2012 du grand prix de photographie de l’institut de France (prix Marc Ladreit de Lacharrière), pour son reportage sur les Blancs africains, Voyage au pays natal. Ses oeuvres font partie de collections privées internationales. Elle expose dans les plus prestigieuses galeries européennes (Flatland Gallery d’Amsterdam, Art Brussels, Grand Palais, Institut de France, Hôtel des Invalides à Paris…).

Pierre-Alexandre Bouclay est grand reporter. Depuis 2004, il suit l’actualité internationale (Tchétchénie, Kosovo, Ukraine, Syrie…) et les questions de sécurité. Il a réalisé plusieurs reportages au Proche-Orient.

Myriam
Auteur : Myriam

Agrégée d’anglais et doctorante.
Vice-présidente des Altercathos, responsable du programme culturel.

Partager cet article sur :  Google +  Facebook  Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.