Les Alternatives Catholiques

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Atelier de formation | Laboratoire d'action – Cafรฉ & Coworking "Le Simone" ร  Lyon

Atelier Bible et Politique : compte-rendu du 15 novembre 2016

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Publiรฉ le 7 dรฉcembre 2016 Aucun commentaire

Le prophรจte inutile, lโ€™Arche inutileย 

(Notes brรจves sur Iย Samuel, ch. 1 ร  7ย [1])

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Lโ€™horizon prophรฉtique

ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย  Aprรจs tous les premiers livres, รฉducateurs de la dรฉmission, donc aprรจs la Genรจse, qui a minรฉ les deux ambitions de toute royautรฉ des Nations, la dynastie par lโ€™aรฎnรฉ et la possession dโ€™une terreย ;

ย ย ย ย ย ย ย ย  aprรจs lโ€™Exode, dont le gros dernier tiers est consacrรฉ ร  lโ€™Arche oรน sont les Plaques de pierre de la Loi du Sinaรฏ, une Arche modeste, faite librement par les Israรฉlites dans le Dรฉsert, pour faire dโ€™avance piรจce au Temple de Salomon, bรขti grรขce ร  la Corvรฉe pharaoniqueย ;

ย ย ย ย ย ย ย ย  aprรจs le livre de Josuรฉย [2], qui dรฉcrit pesamment la Conquรชte et le Cadastre quadrillant la Terre promise, pour laisser croire quโ€™Israรซl est une nation forte et รฉtablie, fiรจre, mais qui sโ€™achรจve sur la terrible perspective inverse, de lโ€™exilย ;

ย ย ย ย ย ย ย ย  aprรจs le livre des Juges, qui, lui, offre le remรจde, ร  savoir la Fรฉdรฉration des Douze Tribus sans roi ni centralisation…

ย ย ย ย ย ย ย ย  aprรจs, si lโ€™on veut, le petit livret de Ruth, oรน lโ€™on voit Booz sauver une ferme dont la disparition ferait un trou fatal dans le tissu du Cadastre de Josuรฉ…

ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย  voici le gros paquet, la chronique des rois dโ€™Israรซl rรฉpartie artificielleยญment entre quatre livres, deux Samuel et deux Rois. Ce long rรฉcit obรฉit ร  un schรฉma simpleย : une trilogie perverse, et donc ยซย exemplaireย ยป, celle des trois premiers rois, Saรผl, David, Salomon, antithรจse des trois Patriarches de la Genรจse, prรฉface longueยญment les vignettes dรฉvidant avec bien moins de dรฉtail la liste des rois qui leur ont succรฉdรฉ jusquโ€™aux deux exils.

ย ย ย ย ย ย ย ย  En gros, le livre Iย Samuel raconte lโ€™histoire de Saรผl, le livre IIย Samuel, celle de David, le livre Iย Rois, ch.ย 1 ร  12, celle de Salomon, et la suite de Iย Rois enchaรฎnant sur IIย Rois, celle des rois leurs successeurs, tous ou presque prรฉvaricateurs…

ย ย ย ย ย ย ย ย  Au fil des รฉpisodes se dessine un parti politique et thรฉologiqueย : aprรจs les rois, quโ€™il ne faudrait donc pas avoir eu, la narration met en scรจne de grands proยญphรจtes, ร‰lie, ร‰lisรฉe puis Isaรฏe, prรฉfรฉrables aux rois et leurs ennemis, mais auxquels il ne faudrait pas non plus trop sโ€™attacherย ; cโ€™est pourquoi survient au terme la reยญdรฉcouverte de la Loi dans une resserre du Templeย : or, ce retour ร  la vรฉritรฉ se situe juste avant lโ€™Exil de Babel, et donc la Loi servira de viatique ร  chacun en Israรซl lorsquโ€™il sera exilรฉ ร  Babel ou ailleurs chez les Nations. La Loi seule libรจre de toute domination politique (les rois) ou morale (les prophรจtes). La Loi sโ€™adresse en effet ร  chacun, ร  la deuxiรจme personne du singulier, seul lieu de conscience vraieย : Tu adoยญreras… Tu ne prendras pas… et cโ€™est en exil, soit dans le Dรฉsert des origines comme enfin retrouvรฉ.

ย ย ย ย ย ย ย ย  Naturellement, les ร‰critures ne dรฉlivrent aucune thรฉorie du pouvoir, de la politique, de la royautรฉ, et lโ€™on nโ€™y trouve dโ€™ailleurs aucune dรฉfinition de quoi que ce soit. Les rรฉcits ยซย dรฉposentย ยป lentement dans la conscience du lecteur.

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Un Prologueย :ย Iย Samuel, ch.ย 1 ร  7

ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย  Poursuivant en un sens sur la lancรฉe des Juges, les 7 premiers chapitres de Iย Samuel racontent les dรฉbuts de Samuel, une sorte indรฉcise de Juge et de prophรจte, jusquโ€™au coup de gong qui ne se fait guรจre attendre, la dรฉcision abrupte et mortelle des fils dโ€™Israรซl dโ€™avoir un roi ร  lโ€™image des Nations (le ch.ย 8). Les รฉpisodes des ch.ย 1 ร  7 jouent le rรดle dโ€™un vรฉritable Prologue, car ils posent les conditions de possibilitรฉ de la thรฉorie biblique de la politique-thรฉologie, au grรฉ dโ€™anecdotes variรฉes et pittoresques ร  souhait, ou plus simplement, ils tracent lโ€™horizon mental qui la servira.

ย ย ย ย ย ย ย ย  Deux panneaux contrastรฉs forment de Prologue. Cโ€™est lโ€™Arche qui en est lโ€™enjeuย : les ch.ย 1 ร  3 montrent comment les fils dโ€™Israรซl, et nommรฉment les servants du culte, lโ€™ont oubliรฉe, voire bafouรฉe, et les ch.ย 4 ร  7 montrent comment, au contraiยญre, les Philistins, prรฉsentรฉs en ennemis jurรฉs et persรฉvรฉrants dโ€™Israรซl, la considรจrent avec dรฉfรฉrence. La leรงon est rude pour le prรฉtendu orgueil des Israรฉlites.ย 

1. โ€“ La disqualification dโ€™Israรซlย ? (ch.ย 1 โ€“ 3)

ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย  Samuel sera le hรฉros un peu pรขle de lโ€™histoire de Saรผl. Il bรฉnรฉficie au dรฉยญpart dโ€™une belle Nativitรฉ. Le rรฉcit crรฉdite Anne, une femme, sa mรจre, dโ€™une vรฉritรฉ israรฉlite neuve, parallรจle ร  la descente aux enfers du prรชtre ร‰li. Anne se signale par trois transgressions heureusesย : elle prie en silence, elle ne va pas ร  la Fรชte annuelle, elle donne ร  son fils consacrรฉ nazir un vรชtement confectionnรฉ par elle. Le silence la met devant le silence dโ€™รฉternitรฉ de YHWHย ; la cรฉlรฉbration quโ€™elle fera de son propre mouvement continue dans ce sens et marque en mรชme temps la disqualification dโ€™ร‰li qui nโ€™a pas compris son premier silence ni devinรฉ en sa qualitรฉ de prรชtre-proยญphรจte la grandeur de cette transgressionย [3]ย ; enfin le vรชtement quโ€™elle donne ร  son fils consacrรฉ empรชche Samuel dโ€™avoir la tunique officielle des servants de lโ€™Arche ร  Silo, celle que portent les prรชtres perversย : il est comme elle tenu ร  lโ€™รฉcart des autoritรฉs morales dโ€™Israรซl, autoritรฉs perverties, comme on le voit.

ย ย ย ย ย ย ย ย  Parallรจlement, en effet les prรชtres sont ร  lโ€™รฉvidence disqualifiรฉs, ร‰li pour couยญvrir ses fils, et ceux-ci pour leurs sacrilรจges rรฉpรฉtรฉs. Lโ€™Israรซl de vรฉritรฉ est rรฉfugiรฉ dans ce beau Dรฉsert de lโ€™humanitรฉ quโ€™est la femme.

ย ย ย ย ย ย ย ย  Plus subtil, le lecteur qui attend de grandes choses de ce Samuel privilรฉgiรฉ sera (devrait รชtre, en bon lecteur) relativement dรฉรงuย : le message condamnant ร‰li et ses fils quโ€™il reรงoit la fameuse nuit des rรฉveils intempestifs (que le prรชtre ร‰li nโ€™a pas su deviner…) a รฉtรฉ prรฉvenu, comme dรฉmonรฉtisรฉ, par la bien plus longue prophรฉtie de lโ€™homme de Dieu (ch.ย 2, v.ย 27-36). Cโ€™est lร  une premiรจre ombre jetรฉe presque inยญsensiblement sur le rรดle des Prophรจtesย : car dรฉjร , lโ€™homme de Dieu est un Israรฉlite orยญdinaire mais vrai en sa religion, ce qui veut dire quโ€™un fils dโ€™Israรซl ordinaire, chacun en somme qui fait la Loi, prophรฉtisera, dira le vrai ; dโ€™autre part, ce vrai passe par la confession des crimes dโ€™Israรซl que ceux des prรชtres amรจnent ร  leur point sans reยญtour. Sans la confession, Israรซl nโ€™est rien, ce qui sera vรฉrifiรฉ au terme de la seconde aventure. Autoritรฉs, orgueil possible, rien ne sert Israรซl.

ย ย ย ย ย ย ย ย  Il est notable que la prise de lโ€™Arche ne soit pas annoncรฉe, alors que ce sera la piรจce maรฎtresse du drame ร  venir. Cโ€™est que ce volet du Prologue refuse par dรฉยญcence de mรชler lโ€™Arche aux vilenies dโ€™Israรซlย [4], prรฉvoyant quโ€™elle sera mรชlรฉe mais tout autrement aux apparentes horreurs des Philistins, et alors avec une complaiยญsance rabelaisienne…

ย ย ย ย ย ย ย ย  Le prรชtre ร‰li reprend ses deux fils, mais ne les sanctionne pas, et plus loin, il ne rรฉagit aucunement ร  la terrible remontrance de lโ€™homme de Dieuย [5].

ย ย ย ย ย ย ย ย  Au passage, on voit quโ€™il ne faut pas isoler la dite ยซย vocationย ยป de Samuel comme un bel exemple. Il nโ€™est quโ€™un instrument, dรฉjร  inutile รฉtant donnรฉ la prรฉcรฉยญdenยญte annonce de lโ€™homme de Dieu, et il nโ€™a pas immรฉdiatement perรงu la Voix, pas plus quโ€™ร‰li. Surtout, pour rendre justice ร  lโ€™รฉpisode, il faut poursuivre la lecture jusquโ€™ร  la rรฉvรฉlation du chรขtiment, sans sโ€™arrรชter comme le Lectionnaire sur un exยญtatique ยซย Parle, ton serviteur entendย ยป, trรจs รฉdifiant mais ร  faux. En dรฉpit du dรฉsir quasi invincible dโ€™en trouver, il nโ€™y a aucun personnage exemplaire dans la Bible, mais des rรฉdactions littรฉraires, maรฎtresses de la lecture.

2.ย โ€“ La vรฉritรฉ dโ€™Israรซl chez les Philistinsย ? (ch.ย 4 โ€“ 7)

ย  ย  ย  ย ย ย Lโ€™รฉpisode qui arrive est un superbe tableau, haut en couleur,… long, uniยญfiรฉ, tout rempli de lโ€™Arche (sauf…), et le lecteur nโ€™est pas distrait. Deux batailles livrรฉes contre les Philistins servent de fermoir, lโ€™une perdue au dรฉbut, lโ€™autre gaยญgnรฉe ร  la fin. La premiรจre, une dรฉfaite, rend vain le nom de la pierre votive, Pierre du secours (de YHWH), quand la seconde, ร  la fin, magnifiera au contraire ce mรชme nom par la victoire.ย 

Une affaire caricaturale (ch. 4 ร  6)

ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย  Or, la premiรจre est perdue ร  cause de lโ€™oubli de lโ€™Arche, irrรฉparable aussi bine, et quand on la met enfin en tรชte de lโ€™armรฉe, elle est prise par les Philistins. Dรฉjร , les Philistins lโ€™ont aperรงue et ont rรฉcitรฉ un catรฉchisme israรฉlite parfait, se souยญvenant de lโ€™Exode, de la grandeur du Nom de YHWH, tout ce quโ€™ont oubliรฉ les fils dโ€™Israรซl. Au lieu de dรฉtruire ce talisman des Hรฉbreux, mรชme quand lโ€™Arche leur apporte des calamitรฉs, ils la rรฉvรจrent, croient bien faire en lui donnant lโ€™abri des temples de trois villes sur cinq de leur Pentapole, et pour finir, ils vont la reconduiยญre aux Hรฉbreux en forme liturgique et prophรฉtique parfaite โ€“ au lieu de la prรฉcipiยญter ร  la Mer. La complaisance du narrateur รฉtalant tout le dรฉtail souligne le contrasยญte scandaleux quโ€™il voit entre Israรซl et les Nations.

ย ย ย ย ย ย ย ย  Cela dit, voici une autre subtilitรฉ de fond majeure. Quand il sera question de rendre lโ€™Arche aux fil dโ€™Israรซl, lโ€™oracle leur commandera de faire en or des images de leurs tumeurs honteuses et des rats de leur peste. Pour ces images obscรจnes cโ€™est donc lโ€™or qui sera sollicitรฉ. Par lร , indirectement ou mรชme assez directement il sโ€™agira de mettre en cause les rois (on les รฉvoque, et lโ€™on ne parlera mรชme que des princes au moment de leur retour chez eux โ€“ ch.ย 6, v.ย 16), les rois seuls maรฎtres de lโ€™or. Cโ€™est lร  un court-circuitย : ainsi rapprochรฉs par ce rite rรฉpugnant dโ€™exรฉcration, le roi comme tel et ses ors comme tels sont donc dรฉclarรฉs choses en effet obscรจnes. Certes, littรฉrature de sagesse oblige, tout cela reste en arriรจre-fond, majeur mais discret, comme lโ€™effacement relatif du prophรจte en Samuel prรฉcรฉdemment dรฉpassรฉ par lโ€™homme de Dieu… Et donc passons.

ย ย ย ย ย ย ย ย  Le retour de lโ€™Arche, de perfection de la part des Philistins, qui consultent lโ€™oracle, qui sโ€™en remettent ร  Dieu (les vaches veuves de leurs petits se retourneยญront-ellesย ?…), va provoquer un clivage chez les fils dโ€™Israรซl. La joie de la plupart contraste avec le manque de joie ou le sacrilรจge de certains Israรฉlites, ainsi moins religieux que les Philistins, et qui en pรฉrissent โ€“ prรฉmonition dโ€™un รฉpisode analoยญgue lorsque David croira bien faire en rapprochant lโ€™Arche de sa propre Maison dorรฉe ร  Jรฉrusalem. Ainsi le tableau cรดtรฉ Israรซl sโ€™assombrit., alors quโ€™on pouvait attendre une restauration immรฉdiatement acquise, en tout cas directement opposรฉe aux crimes du dรฉbut.

ย Un solde inattendu (ch.ย 7)

ย  ย  ย  ย ย ย Or, la situation va se modifier dโ€™une faรงon inattendue et trรจs habile. Saยญmuel profite de lโ€™occasion, mรชme sโ€™il sโ€™est รฉcoulรฉ vingt ans depuis le retour de lโ€™Arยญche, pour porter la lumiรจre jusquโ€™au fond du crime des fils dโ€™Israรซl, leur idolรขtrie, que leur oubli de lโ€™Arche naguรจre et lโ€™hรฉsitation rรฉcente ont manifesยญtรฉe. Il demande et obtient leur conversion, et ils renoncent en effet ร  leurs idoles (ch.ย 7, v.ย 1-4). Mieux, รฉpisode plus que bref au regard de ce quโ€™il apporte de dรฉcisif, ils disent ร  haute voix leur crime, Nous avons pรฉchรฉ ร  YHWH (ch.ย 7, v.ย 6). Or, par le jeu dโ€™un symbole renvoyant aux misรจres du dรฉbut (ch. 4), cโ€™est cet aveu qui va permettre de donner ร  Israรซl la victoire sur une agression des Philistins, arrivant ร  point pour rimer avec la premiรจre affaireย [6]. La vรฉritรฉ de la conscience de chacun en Israรซl passe par la confession de son mal, dont lโ€™obsession de la royautรฉ dans les ร‰critures rรฉvรจle que cโ€™est la volontรฉ de puissance โ€“ elle est en chacun.

Jacques Cazeaux ย 

15 Novembre 2016

 

[1]. Ces pages supposent que leur lecteur sโ€™est dโ€™abord fait lecteur du Texte.

[2]. ร€ partir de Josuรฉ des bibles donnent aux divers livres le titre de ยซย Livres historiquesย ยป, inยญduisant chez le lecteur une perspective linรฉaire et objective, cadrรฉe par la chronologie ยซย absoยญlueย ยป, alors quโ€™il sโ€™agit des ยซย Premiers Prophรจtesย ยป, cโ€™est ร  dire dโ€™une rรฉdaction idรฉologique, reprenant certes plus ou moins des archives rรฉelles, mais les mettant en page selon une visรฉe unifiรฉe moralement par une rรฉflexion sur la politique comme entrรฉe de la religion dโ€™Israรซl.

[3]. Les ennemis de Jรฉsus ne comprendront pas davantage sa libertรฉ quant au Chabbat.

[4]. Les rรฉdacteurs de la Bible รฉvitent le contact mรชme purement matรฉriel, dโ€™รฉcriture, entre la Saintetรฉ de Dieu et le crimeย : ainsi la femme de Job suggรจre ร  son homme frappรฉ de ยซย bรฉnir Dieuย ยป, selon la lettre du texte, mais chacun sait quโ€™elle lui dit de ยซย maudireย ยป, ce qui entraรฎยญnerait quโ€™il soit foudroyรฉ et en finirait. De mรชme dans lโ€™รฉvangile on lit selon le texte grec Vous ne pouvez Dieu servir et Mammonย ยป, oรน le simple mot ยซย servirย ยป met une cloison toute maยญtรฉrielle mais รฉtanche entre Dieu et lโ€™impur Mammon.

[5]. On y aura perรงu lโ€™ironieย : en conclusion lโ€™homme de Dieu annonce que les fils dโ€™ร‰li deยญvront mendier un pain chichement donnรฉ, et cโ€™est par le jeu du talion moral le revers de leurs abus portant sur la graisse des sacrifices (Iย Samuel, ch.ย 2, v.ย 36).

[6]. Il serait vain de sโ€™interroger en psychologie objective des peuples pour se demander comยญment les Philistins, si braves chrรฉtiens aux ch.ย 5 et 6, deviennent ennemis dโ€™Israรซl au ch.ย 7. La narration prophรฉtique se sert de ยซย fiches ยซย prรฉexistantes pour son Idรฉe, et non avec le souci de la vraisemblance.

Hieronyme
Homme de l'Antique. Exรฉgรจte ร  ses heures.

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