Les Alternatives Catholiques

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Vincent, la science et la politique.

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Publiรฉ le 14 juin 2015 1 commentaire

ย  ย Nous avons รฉtรฉ trรจs choquรฉs par la vidรฉo de Vincent Lambert. On y voit en effet un homme, qui cligne des yeux, dรฉglutit, et esquisse une sorte de sourire, les yeux dans les yeux, ร  son frรจre. Cโ€™est atroce. Le pire, cโ€™est que cela vient contredire notre croyance la plus intime dans le verdict de la Science. Nous avions toute foi en elle quand elle nous disait quโ€™on pouvait mettre fin aux jours des โ€œlรฉgumesโ€ (telle est la vertu botanique de la Science, qui peut dire ce qui est lรฉgume et ce qui ne lโ€™est pas). Nous nโ€™avions plus ร  utiliser le sens commun. Le verdict de la Science รฉtait tombรฉ : Vincent Lambert รฉtait euthanasiable. Parole dโ€™expert. Alors cette vidรฉo est vraiment un scandale. Elle a le culot de remettre en question la Science dans sa capacitรฉ ร  se substituer aux raisonnements รฉthiques.

ย  ย Il faut lโ€™avouer, nous avons eu comme un bug. Nous ne lโ€™imaginions pas comme รงa, le lรฉgume. Heureusement, ร  la tรฉlรฉ, ils ont refusรฉ de montrer son visage. Pour protรฉger la Science, qui est tellement attaquรฉe de nos jours.

ย  ย Dโ€™ailleurs la Science a dit : les mouvements de cils et tout, ce sont des Rร‰FLEXES. Cโ€™est quand mรชme pas dur ร  comprendre. Tout le monde sait bien que les personnes humaines nโ€™ont pas de rรฉflexes. Donc Vincent Lambert nโ€™est plusย une personne. Donc Vincent Lambert est euthanasiable. Voilร .

ย  ย Mais quand mรชme, nous avons encore un doute. Quand mรชme, est-ce que le regard platement humain que nous posons sur Vincent doit nรฉcessairement avoir moins de valeur que le regard que porte sur lui la Science ? Car aprรจs tout, il sโ€™agit de dรฉcider, ou de refuser de dรฉcider, de ce quโ€™est une vie humaine.

ย  ย Et puis, nous qui avions tellement foi dans la Science, nous devrions nous contenter dโ€™un verdict disant quโ€™il est โ€œquasimentโ€ sรปr que son รฉtat est irrรฉversible ? Ne faut-il pas lutter contre ce brusque discrรฉdit dans les progrรจs de la Science ? Car qui dit quโ€™un รฉtat aujourdโ€™hui โ€œquasimentโ€ irrรฉversible ne sera pas demain guรฉrissable ? Qui dit que la Science de demain ne sera pas capable de rรฉtablir les โ€œlรฉgumesโ€ dans leur statut de citoyens sujets des droits de lโ€™homme ?


ย  ย Une remarque. Il suffit de critiquer la mรฉdecine lorsquโ€™elle rentre dans le dispositif politique qui consiste ร  sโ€™arroger la possibilitรฉ de dรฉterminer un partage entre les humains et les ยซย lรฉgumesย ยป, pour avoir les mรฉdecins les plus sincรจres sur le dos. Or il serait temps de sortir du point de vue moral sur la question de lโ€™euthanasie (comme sur dโ€™autres) : ce qui est en jeu nโ€™est pas que les mรฉdecins soient bons ou mauvais, mais quโ€™une dรฉcision dโ€™Etat leur donne la possibilitรฉ de faire une distinction entre les normaux et les euthanasiables. Ce n’est pas la mรฉdecine en tant que telle qui est en jeu, c’est sa position dans un dispositif que certains philosophes appellent le ยซย biopouvoirย ยป.

One thought on “Vincent, la science et la politique.”

  1. Bravo, dit avec cette humoristique candeur, exactement ce que j’รฉprouve. Un droit ร  l’image supรฉrieur au droit ร  la vie…..des bonnes consciences choquรฉes par un visage humain…une science qui fut bien tรฉmรฉraire et orgueilleuse de rรฉanimer cet homme, sรปre de sa puissance alors et qui nous dit aujourd’hui qu’elle sait.
    Mais, je crains que ce cas exposรฉ et mรฉdiatisรฉ ne suive des dรฉveloppements maitrisรฉs pour mieux faire avancer, non pas la sรฉdation mais l’euthanasie. La perspective d’assoiffer cet homme dont on voit les traits et l’humanitรฉ si semblable ร  la nรดtre est effrayante et la charitรฉ invoquรฉe ne paraรฎt pas trรจs crรฉdible…..alors qu’une petite piqรปre rapide serait tellement douce et bienveillante!!!!! Et hop, le tour est jouรฉ, le pas est franchi!
    Je suis sidรฉrรฉe aussi d’un argument qui ressort sans arrรชt, non pas comme argument mais comme postulat: sa volontรฉ รฉtait de ne pas rester en vie, dans cet รฉtat. Mais depuis quand la volontรฉ propre est elle un critรจre dรฉterminant d’action ou d’inaction pour les tiers. Sinon pourquoi faire de la prรฉvention des suicides juvรฉniles? Pourquoi empรชcher les fumeurs de se constituer un bon gros cancer des poumons? Pourquoi imposer des dรฉtecteurs de fumรฉe dans des maisons isolรฉes? Pourquoi tenter de sauver un suicidรฉ ratรฉ? Il ne me semble pas que la volontรฉ prime sur le serment d’Hippocrate ou sur les lois nationales!

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