Nos conférences sont désormais disponibles en podcast audio :
Depuis plus de 10 ans, les Alternatives catholiques se consacrent Ă Lyon Ă la formation des jeunes laĂŻcs Ă la Doctrine sociale de l’Église, pour pouvoir comprendre le monde tel qu’il se prĂ©sente dans toutes ses dimensions et agir en tant que catholiques formĂ©s et responsables.
Retrouvez ici les confĂ©rences proposĂ©es tout au long de l’annĂ©e au Simone, notre cafĂ© associatif, ainsi nommĂ© en hommage Ă Simone Weil. Son exigence, son souci de la justice sociale et de la recherche de Dieu nous engagent.
HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Une deuxième confĂ©rence le 15/01 pose principalement la question de l’Ă©thique de l’IA. Comparer l’homme et la machine est une habitude depuis l’avènement de l’ère moderne. Si l’IA dĂ©passe incontestablement certaines des capacitĂ©s intellectuelles humaines, peut-on en conclure Ă la disqualification prochaine de l’intelligence humaine ? Qu’est ce qui distingue une oeuvre gĂ©nĂ©rĂ©e par IA d’une oeuvre de fabrication humaine ? Enfin, la facture Ă©nergĂ©tique de l’usage des grands modèles d’IA gĂ©nĂ©rative pose la question de la durabilitĂ© d’un tel outil.
Avec Mathieu Guillermin. Il est docteur en physique et philosophie, maître de conférences de l’UCLy, et membre de l’unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598). Il coordonne le projet international « New Humanism at the time of Neurosciences and Artificial Intelligence ». Ses recherches portent sur l’articulation entre éthique, sciences et technologie. Il s’intéresse en particulier aux enjeux philosophiques et éthiques soulevés par les technologies numériques.
HĂ©bergĂ© par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
Retrouvez une grande partie de nos anciennes conférences sur la chaine YouTube des Altercathos :
Si vous ĂŞtes Ă Lyon, venez au prochain atelier ! Le programme est disponible ici. En plus de pouvoir poser vos questions au confĂ©rencier, vous pourrez goĂ»ter nos excellentes douceurs du Simone et poursuivre la discussion avec les participants et les membres de l’association…